Vous voulez savoir comment rendre une batterie plus silencieuse ? Vous voulez pratiquer la batterie dans un appartement sans que les voisins aient envie de vous tuer ? Cette page est faite pour vous, avec les meilleures astuces pour réduire le volume de la batterie. Que vous ayez besoin de jouer de la batterie en silence dans une maison, un appartement ou une chambre d’étudiant, nous avons tout ce qu’il vous faut. Lorsque vous frappez des tambours et des cymbales avec des baguettes, il n’y aura jamais de silence de mort. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre la batterie plus silencieuse (et dans de nombreux cas, beaucoup plus silencieuse).

Quel est le niveau sonore d’une batterie acoustique ? Les batteries acoustiques peuvent être aussi bruyantes que 130 décibels, ce qui équivaut à se trouver à 15 mètres d’un avion militaire qui décolle. En plus de se situer clairement dans la plage de volume “dangereuse”, où les dommages auditifs se produisent rapidement, cela signifie que votre batterie sera suffisamment forte pour se propager dans tout votre quartier. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre batterie plus silencieuse (y compris les batteries électroniques, si nécessaire).

Voici notre liste des meilleures astuces pour réduire le volume de la batterie :

Conseil n°1 pour réduire le volume de la batterie : les peaux de tambour en maille

Remplacer les peaux de tambour ordinaires par des peaux en maille réduira considérablement le volume des tambours. C’est la meilleure solution si vous avez besoin de rendre une batterie acoustique plus silencieuse, et l’un des meilleurs choix pour jouer de la batterie en silence dans un appartement.

Les peaux de tambour en maille présentent de grands avantages par rapport à de nombreuses autres options qui réduisent le volume des tambours : Les peaux en filet sont assez réalistes, elles peuvent être réglées (plus ou moins serrées, en fonction du rebondissement des baguettes que vous souhaitez) et elles sont très efficaces pour réduire le bruit de la batterie. Elles vous donneront également un peu de tonalité si vous gardez vos peaux résonnantes. Le seul inconvénient des peaux en filet est qu’elles prennent un peu de temps à installer et à retirer.

Dans l’ensemble, les peaux en filet sont la meilleure option pour une batterie silencieuse… Elles sont aussi silencieuses que celles d’une vraie batterie (et elles sont même plus silencieuses que les coussinets en caoutchouc de la plupart des batteries électroniques). Les peaux en maille sont un sauveur pour jouer de la batterie dans un appartement de manière silencieuse : il n’y a rien de plus silencieux si vous voulez jouer sur un vrai kit. Si vous optez pour des peaux en filet, jetez un coup d’œil aux options de cymbales à faible volume (plus bas sur cette page) pour les accompagner.

Conseil : vous pouvez ajouter des déclencheurs aux peaux de tambour en filet pour transformer votre kit acoustique en kit électronique !

Conseil n° 2 pour réduire le volume des tambours : les sourdines de tambour

Les sourdines sont un moyen rapide et facile de réduire le volume des tambours. Il s’agit de coussinets en caoutchouc souple que vous placez sur les peaux de vos tambours, et l’avantage est que vous pouvez les retirer instantanément lorsque vous voulez jouer à plein volume.

Il existe également des sourdines pour les cymbales, qui permettent de réduire considérablement le volume des cymbales. L’inconvénient des sourdines est qu’elles ne procurent pas la même sensation que les vraies batteries – il y a beaucoup moins de rebond avec des sourdines sur votre kit. Le bon côté des choses, c’est que cela peut vous aider à développer votre force et votre rapidité puisque vous comptez sur vos muscles et votre technique plutôt que sur le rebond des baguettes.

Globalement, les sourdines réduisent le volume de votre batterie d’environ 70 %, ce qui est suffisant pour satisfaire vos voisins si vous êtes dans une maison. Si vous jouez de la batterie dans un appartement, le son se propage quand même (surtout à travers le plancher ou les murs minces), alors gardez cela à l’esprit.

Conseil n° 3 pour réduire le volume de la batterie : cymbales à faible volume

Vous obtiendrez une réduction du volume de la cymbale d’environ 80%, par rapport aux cymbales ordinaires. Il est important de noter que ces cymbales à faible volume se sentent et répondent toujours comme de vraies cymbales… Elles sont bien meilleures pour s’entraîner que pour utiliser des sourdines ou des serviettes sur vos cymbales. Si vous vous exercez à un travail délicat sur les cymbales, il n’y a tout simplement rien de mieux. Des centaines de petits trous provoquent la réduction du volume de la cymbale, tout en permettant une sensation réaliste.

Conseil n° 4 pour réduire le volume de la batterie : changez vos baguettes de batterie

Si vous utilisez des baguettes plus fines, ou si vous les remplacez par des rods ou des pinceaux, vous réduirez instantanément le volume des tambours et des cymbales. Plus la baguette est fine, moins vous aurez de force, ce qui signifie un volume de batterie plus faible. Essayez des baguettes de taille 7A, elles sont très fines et légères.

Pour aller plus loin dans la réduction du volume de la batterie, les rods sont beaucoup plus silencieuses que les baguettes. Elles ont un centre en mousse, entouré de chevilles en bois. Les rods ont un son différent de celui des baguettes, mais elles offrent toujours une bonne tonalité et un bon rebond, tout en réduisant le volume du tambour.

Lorsqu’il s’agit de changer de baguettes pour réduire le volume du tambour, l’étape la plus extrême consiste à utiliser des brosses. Les brosses ont un toucher différent de celui des baguettes et n’ont pratiquement pas de rebond, mais elles sont super silencieuses. En raison de cette différence de sensation, les brosses nécessitent une technique différente. Lorsque vous faites des roulades, l’avantage est que vous améliorez votre force, puisque vous comptez sur vos muscles et votre technique (plutôt que sur le rebond) lorsque vous utilisez des brosses. Les meilleures brosses à acheter sont celles qui se rétractent dans le manche. Vous pouvez ainsi jouer avec des pinceaux complètement déployés ou semi-rétractés (pour plus de rebond). Les pinceaux rétractables ont également moins tendance à se déformer, car vous pouvez les ranger en les rétractant.

Conseil supplémentaire : comme vos baguettes, votre batteur de grosse caisse a un impact sur le niveau de volume de votre batterie. Si vous utilisez une batte dure (en plastique, en caoutchouc, en métal ou en bois), vous obtiendrez un son de grosse caisse beaucoup plus tranchant et fort. Essayez une batte pelucheuse qui a le son le plus doux et le plus chaud, si vous essayez de réduire le volume de la grosse caisse. 

Conseil n° 5 pour réduire le volume de la grosse caisse : améliorez votre contrôle dynamique

En plus de changer votre équipement, vos propres mouvements affecteront directement le volume de votre batterie. Un bon contrôle de la dynamique n’est pas seulement utile pour faire plaisir aux voisins… C’est quelque chose qui améliorera considérablement vos performances et votre expression. Un bon contrôle de la force ou de la douceur avec laquelle vous frappez chaque tambour et cymbale fera de vous un meilleur batteur. Vos rythmes explosifs auront plus d’impact, et vous serez capable d’attirer le public dans des moments plus calmes. Vous pourrez également changer complètement la sensation d’un rythme en jouant simplement certains membres plus forts ou plus faibles que d’autres.

Conseil n° 6 pour réduire le volume de la batterie : les batteries électroniques

Une batterie électronique est beaucoup plus silencieuse qu’une batterie acoustique. Si vous avez vraiment besoin de réduire le volume, les batteries électroniques silencieuses sont une excellente option. Roland et Yamaha sont les leaders du marché de la batterie électronique – vous ne pouvez pas vous tromper avec les produits de ces deux marques. Elles proposent des sons de batterie étonnants, des fonctionnalités de pointe et une excellente qualité de fabrication. Les batteries électroniques ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies, et les modèles les plus récents vous étonneront probablement. Si vous avez besoin d’une batterie électronique vraiment silencieuse, vous devez tenir compte de certains éléments importants, que nous allons aborder maintenant.

À l’extrémité la moins chère du spectre, vous trouverez des kits de batterie électronique avec des coussinets en caoutchouc. Ceux-ci peuvent tout de même créer un bruit modéré lorsque vous jouez sur eux (imaginez le niveau sonore d’une baguette frappant un coussin en caoutchouc dur). Évitez ces coussinets électroniques en caoutchouc si vous vivez dans un appartement et que vous avez besoin d’être très silencieux lorsque vous jouez de la batterie électronique.

Les nouveaux kits électroniques Yamaha DTX (avec des coussinets blancs) sont beaucoup plus silencieux que les coussinets en caoutchouc normaux, et constituent donc une bien meilleure option pour une batterie électronique plus silencieuse. Pour aller encore plus loin, les batteries électroniques Roland avec peaux en filet sont également très silencieuses (on ne peut pas faire plus silencieux, en fait). Choisissez l’une de ces options si vous êtes dans un appartement avec des personnes au-dessus ou en dessous de vous et que vous avez besoin de la batterie électronique la plus silencieuse possible. Les coussinets silencieux en maille de Roland et les coussinets silencieux blancs de Yamaha sont bien meilleurs que les coussinets de batterie électronique en caoutchouc bon marché, car le son collé sur le caoutchouc peut se propager assez bruyamment à travers le sol et les murs.

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser, Alesis propose également un kit électronique silencieux très économique avec une caisse claire et des toms entièrement maillés. Ce kit, associé à d’autres astuces de réduction du volume que nous avons abordées sur cette page, peut être un excellent moyen (et peu coûteux) de jouer de la batterie en silence dans un appartement. Roland propose également une option très économique avec une caisse claire et des toms entièrement grillagés. Sinon, si vous disposez d’un budget plus important, la Roland TD-17VX est une excellente batterie électronique (et silencieuse) qui regorge de fonctionnalités – c’est une batterie électronique très silencieuse, et la meilleure que nous ayons trouvée dans cette gamme de prix.

Conseil n° 7 pour réduire le volume de la batterie : comment rendre la batterie électronique plus silencieuse ?

Même si vous avez un kit électronique, vos murs et vos sols sont peut-être si fins que vos voisins vous détestent toujours. Voici quelques astuces supplémentaires si vous avez vraiment besoin de réduire le volume des tambours électroniques, notamment pour jouer de la batterie dans un appartement. 

Combinez-les pour obtenir une réduction maximale du volume des tambours électroniques :

Placez des dalles de sol en mousse épaisse sous votre kit. Cela réduira considérablement le bruit de la batterie se propageant dans le sol.

Utilisez des baguettes plus fines pour réduire le bruit des baguettes sur les pads de votre kit de batterie électronique.

Votre grosse caisse est probablement à l’origine de beaucoup de bruit – procurez-vous une batte de grosse caisse duveteuse ou collez une serviette épaisse autour du pad de votre grosse caisse. Elle devrait toujours se déclencher avec la serviette, mais une grande partie du bruit disparaîtra.

Trouvez une pédale de grosse caisse silencieuse – elle sera aussi silencieuse que possible pour une pédale de grosse caisse électronique. Elle fera le bonheur de vos voisins, surtout si vous jouez de la batterie dans un appartement.

Roland propose la gamme Noise Eaters – il s’agit de pieds et de tapis d’isolation sonore à placer sous vos pieds et vos pédales. Ils sont efficaces pour réduire le bruit de la batterie qui se propage dans le sol, comme les dalles de sol en mousse épaisse.

Si vous utilisez des pieds de batterie ordinaires avec votre kit (pieds de cymbale, de caisse claire ou de charleston), placez les pieds aussi écartés que possible. Cela permettra de réduire la quantité de son projeté directement sur le sol.

Travaillez le contrôle de la dynamique de votre kit de batterie afin de ne pas taper sur la grosse caisse, le charleston ou le reste du kit.

Conseil n° 8 pour réduire le volume de la batterie : amortisseurs de batterie faits maison

Outre l’achat de nouveaux produits, il existe de nombreuses choses que vous pouvez utiliser et que vous possédez probablement déjà. Voici quelques astuces pour réduire le volume des tambours :

Mettez des serviettes sur vos tambours et cymbales. Il s’agit en fait de sourdines de batterie de bricolage, et elles sont efficaces pour réduire le bruit de la batterie. Plus la serviette est épaisse, plus vous réduirez le volume de la batterie, mais vous perdrez aussi beaucoup de rebond.

Bourrez votre grosse caisse d’une couverture épaisse, de serviettes, etc. Plus vous en mettez (et plus c’est épais), plus vous réduirez le volume de la grosse caisse.

Placez des draps sous vos peaux de tambour, entre le bord du roulement et la peau : Enlevez vos peaux de tambour, découpez un vieux drap de lit et tendez des morceaux du drap sur le tambour lorsque vous remettez la peau de tambour en place. Cela aidera à réduire le volume de votre batterie.

Retirez vos peaux de tambour résonantes – cela réduira quelque peu le volume de votre batterie. Si vous faites cela à long terme, il est plus sûr de remettre les cerceaux en place (pour protéger vos bords de roulement) : Procurez-vous de vieilles peaux de tambour et découpez-y des trous énormes (laissez 1 à 2 pouces autour de l’extérieur), puis remettez-les comme peaux de tambour résonantes. Cela permettra de protéger les bords de vos roulements.

Mettez des peaux de tambour à l’envers sur vos tambours : Procurez-vous de vieilles peaux de tambour et posez-les sur vos tambours, à l’envers. Cela réduira modérément le volume de votre batterie.

Plus vous en mettez sur (ou à l’intérieur) de vos tambours, et plus elles sont épaisses, plus vous réduirez le volume de votre batterie. Combinez certaines des astuces de réduction du volume de la batterie ci-dessus pour obtenir un effet plus important ! Nombre de ces astuces peuvent vous aider à réduire le volume de votre batterie.

Astuce pour réduire le volume de la batterie n°9 : Utilisez des kits de coussins de batterie

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un kit de batterie électronique, vous pouvez acheter des kits de coussins d’entraînement qui vous permettent de travailler tranquillement vos techniques à la maison. Bien qu’ils ne vous donnent pas un son de batterie réaliste, ils sont BEAUCOUP plus silencieux qu’une vraie batterie. Vous pourrez améliorer votre technique et votre coordination sans déranger les voisins. Ils représentent un grand pas en avant par rapport à l’utilisation d’un seul practice pad, car vous pouvez travailler vos mouvements autour du kit et votre indépendance des membres.

Il est important de noter que les pads sont silencieux et qu’ils donnent une impression assez naturelle lorsqu’on les joue avec des baguettes ou des bâtons. Certains kits se replient facilement pour gagner de la place et sont réglables pour que vous puissiez les configurer comme vous le souhaitez.

Conseil n° 10 pour réduire le volume de la batterie : devenez ami avec vos voisins

Parfois, une petite conversation peut faire avancer les choses. La plupart des gens sont raisonnables – surtout si vous avez l’occasion de leur expliquer votre point de vue, et surtout s’ils ont l’impression que vous comprenez leur point de vue.

Cette astuce fonctionne mieux avant que vous ne receviez des plaintes pour tapage, alors prenez l’initiative de le faire avant de jouer pour la première fois dans un nouvel endroit. Allez discuter avec vos voisins et expliquez-leur à quel point vous êtes passionné par la batterie. N’oubliez pas de mentionner que vous êtes conscient que c’est bruyant, et que vous êtes là pour trouver un moment de pratique qui vous convienne à tous les deux. Il est très probable qu’ils quittent leur appartement pour se rendre au travail, ou qu’ils aient des rendez-vous réguliers tout au long de la semaine (sport, famille, courses, etc.). Ces moments sont parfaits pour vous permettre de jouer, car vos voisins ne sont pas chez eux pour être dérangés. Donnez-leur votre numéro de téléphone au cas où ils auraient besoin d’organiser un autre horaire de jeu… Ils seront beaucoup plus tolérants s’ils savent qu’ils ont un certain contrôle sur la situation. Et, surtout, apportez-leur de la bière, des chocolats ou des fleurs pour les remercier. Restez en bons termes avec eux !

Conseil n° 11 pour réduire le volume de la batterie : conseils d’insonorisation pour la batterie

Une bonne insonorisation coûte très cher, surtout si vous voulez empêcher le son de la batterie de sortir. N’utilisez pas de boîtes à œufs, elles sont inutiles ! La solution ultime pour insonoriser une batterie est de construire une pièce dans une pièce, mais cela n’est pas réalisable pour la plupart des gens. À moindre coût, il existe quelques solutions pour réduire la quantité de sons de batterie qui sortent de la pièce. Les canapés, les rideaux épais et les tapis absorbent tous une partie du son. Pensez à installer votre kit dans une pièce où il y a beaucoup de ces éléments. Les fenêtres laissent passer le son plus que les murs. Si vous avez la chance d’avoir un sous-sol, c’est un espace idéal pour jouer. La pire chose que tu puisses faire est de jouer dans un hangar en tôle vide avec un sol dur… Si c’est là que tu joues de la batterie, pense à recouvrir le sol et les murs avec de la moquette ou tout autre matériau épais. Cela ne résoudra pas votre problème de bruit de batterie, mais cela pourrait rendre les choses plus supportables pour les personnes à proximité. Si vous ajoutez à cela certains des autres conseils de cette page, vous pourrez peut-être réduire suffisamment le bruit de la batterie pour jouer confortablement.

Réduire le volume de la batterie : Les meilleurs conseils pour jouer de la batterie dans un appartement

Les astuces de réduction du volume de la batterie présentées sur cette page vous aideront à éliminer une grande partie du bruit de la batterie. Cependant, beaucoup d’entre elles ne fonctionneront pas dans des cas extrêmes (comme jouer de la batterie dans un petit appartement).

La meilleure chose à faire si vous avez vraiment besoin de réduire le volume de la batterie est d’utiliser des peaux de tambour grillagées et des cymbales à faible volume, ou de vous procurer un kit de batterie électronique. Lorsque vous jouez de la batterie dans un appartement, il n’y a pas vraiment d’autre moyen de le faire discrètement. Même avec ces solutions, le son peut toujours se propager, notamment à travers le sol et en particulier à partir de la pédale de grosse caisse. Posez des dalles de sol en mousse épaisse (comme celles-ci), et allez-y doucement avec la grosse caisse. Il peut être très utile de doubler les dalles de sol en mousse, parfois une seule couche ne suffit pas. Beaucoup de gens peuvent jouer confortablement de la batterie dans un appartement sans faire de bruit, alors ne vous découragez pas ! Il faut peut-être juste un peu de travail pour s’équiper du bon matériel. Assurez-vous également de discuter avec vos voisins – trouvez un moment régulier où ils sont sortis (au travail, pour faire les courses, etc.) afin de pouvoir jouer sans les déranger.

Réduire le volume des tambours Conseil final : Si tout le reste échoue…

D’accord, c’est le pire scénario possible. Vous voulez jouer de la batterie dans un petit appartement, avec des murs fins comme du papier, et vos voisins ne tolèrent rien de plus que le silence complet. Vous pouvez rendre la batterie plus silencieuse grâce aux conseils de cette page, vraiment silencieuse, mais jamais complètement silencieuse. Malheureusement, vous devrez peut-être jouer ailleurs. Vérifiez les lois et règlements concernant le bruit dans votre quartier, mais vous verrez probablement qu’ils ne sont pas de votre côté (surtout dans un appartement).

Alors, que pouvez-vous faire ?

Il existe des locaux de répétition que vous pouvez louer dans la plupart des villes, à l’heure ou au mois. Beaucoup d’entre eux sont équipés d’une batterie que vous pouvez utiliser, sinon vous pouvez apporter la vôtre (bien que le temps d’installation puisse empiéter sur votre temps de jeu). Si vous ne connaissez pas d’espaces de répétition, demandez à d’autres musiciens. Il est assez courant qu’un groupe de personnes différentes partage un studio de répétition et paye un loyer mensuel, et il y a beaucoup de batteurs qui pratiquent de cette façon. L’avantage de cette formule est que vous pouvez inviter des amis à jouer et que vous disposez d’un espace pour stocker votre matériel.

Conseil final : Vous vous ennuyez en jouant avec un seul pad ou une configuration vraiment minimale ?

Offrez-vous un petit cadeau musical sympa : un séquenceur pour programmer des rythmes de batterie. Ceux-ci peuvent t’aider à créer des grooves et des motifs très intéressants, et ils sont beaucoup plus amusants à suivre qu’un métronome. Si vous êtes coincé dans un appartement aux murs fins comme du papier, ils vous aideront à laisser libre cours à votre créativité lorsque vous ne pouvez pas jouer avec un vrai kit.

Vous avez d’autres astuces pour réduire le volume des tambours ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Si vous avez d’autres astuces qui méritent de figurer dans cette liste, nous voulons en savoir plus. Racontez-nous vos meilleurs trucs et astuces pour réduire le volume de la batterie… Nous voulons savoir comment vous rendez la batterie plus silencieuse.